• Ho'oponopono

    Ho'oponopono

     

    Ho'oponopono

     

    Le mot Ho'oponopono signifie "rendre droit" - "corriger une erreur"

     Ho'oponopono est un «Art ancestral Hawaïen» qui nous fait prendre conscience que tout ce qui nous affecte et nous dérange nous vient d'une mémoire. Ho'oponopono nous apprend comment ces mêmes mémoires (programmes inconscients) qui nous limitent et nous font souffrir peuvent être transmutées pour nous amener vers la paix et la liberté.

    Ho'oponopono est une purification spirituelle durant laquelle les relations sont rétablies par des prières, l’acte de contrition, la repentance et le pardon mutuel.

    Selon Ho'oponopono, nos actes sont guidés, soit par Inspiration Divine, soit par des mémoires. Quand l'inspiration Divine nous guide, tout est facile. On dit qu'on est «aligné». Les mémoires, quant à elles, se manifestent par de l'inconfort, des peurs, des difficultés, des blocages d'énergie, des conflits, des indispositions.

    Ho'oponopono

     

    Que faire ? Comment pratiquer ?

    1) Reconnaître que nous sommes responsables à 100 % de TOUT ce qui apparaît dans notre vie. Nous sortons alors de notre rôle de victime. Nous attirons à nous les expériences liées à ces mémoires internes (l'extérieur est le reflet de l'intérieur). Ce qui ne veut pas dire «coupable», car ce sont nos mémoires inconscientes qui bien souvent tiennent les rênes de notre vie, nous qui croyons pouvoir tout contrôler. Certaines mémoires ne nous appartiennent même pas : elles sont transmises par lien inter-générationnel (lignée familiale, ancêtres) ou sont présentes dans l'inconscient collectif, ou viennent de vies antérieures. La première chose à faire, c’est «Accepter ce qui est » parce que tout est parfait, même si je ne le sais pas encore. Ce que je voyais comme un problème devient maintenant une opportunité de nettoyer et de me rapprocher encore plus de mon moi véritable. La solution est donc de «nettoyer» ces mémoires. Mais comment faire, puisqu’elles sont inconscientes ?

    2) C’est là que nous allons nous connecter à notre Divinité intérieure et lui demander : «Divinité nettoie en moi ce qui contribue à ce problème»
    La Divinité en nous sait exactement ce qu'il faut faire et comment. Elle peut annuler ces mémoires et les transmuter en vide, avec son énergie d’Amour. C'est peut être le plus difficile car nous ne sommes pas habitués à accepter cette responsabilité, car notre Ego ne veut pas lâcher le contrôle et car il nous est difficile de changer notre habitude d’utiliser le mental pour tout comprendre.
    Ce n’est qu’une mémoire, je décide de la libérer. Je ne suis pas mes mémoires, je suis bien plus que cela. La réalité que je vois est créée par mes mémoires. Si je les libère, ma réalité va changer. J’ai le libre arbitre : soit je me laisse guider par mes mémoires, soit je décide de “nettoyer“ et de me libérer.  Je demande à mon âme de nettoyer. Mon mental veut toujours comprendre et analyser mais cela ne marche pas. Il y a une Intelligence universelle qui sait bien plus que mon conscient. Mon âme, toujours reliée à cette Intelligence Divine, fera plus facilement le nettoyage, je lui passe le relais…

    3) Concrètement, comment je fais pour nettoyer ?
    Je deviens un enfant, j’arrête de «raisonner» (je lâche mon mental) et j’accepte ma responsabilité à 100%. Ce sont mes mémoires qui ont créé cela.
     Je demande à l’Intelligence Divine de nettoyer ces mémoires et j'utilise les phrases du processus de nettoyage : «Je suis désolé, S'il te plait pardonne-moi, Merci, Je t'aime». Ou encore, « Je suis désolé, pardon. S’il y a une mémoire qui a créé cela, s’il te plait efface-la, nettoie-la. Merci. Je t’aime »

    • Je suis désolé : je n'ai aucune idée de ce qui en moi a favorisé la cocréation de cette expérience, de cette situation, de cette personne et de son comportement. Je n'en suis pas conscient, mais je l'accepte dans ma vie. Désolé, je ne savais pas que j’avais cette mémoire en moi. Je me pardonne à moi-même de m’être laissé mener par ces pensées erronées. Grâce au pardon, je coupe les liens qui m’attachent à ces mémoires et je peux enfin ouvrir la porte à l’Amour.

    • S'il te plait pardonne-moi : pour ne pas savoir, ni comprendre comment j'ai pu d'une façon ou d'une autre, inviter cela dans ma vie. La Divinité m'aide à me pardonner.En disant Pardon, vous ne demandez pas à Dieu de vous pardonner, vous demander à Dieu de vous aider à vous pardonner à vous-même.

    • Merci : est l'expression de ma Gratitude et ma Foi dans le fait que tout sera résolu dans le bien de tous. Je remercie Dieu, je remercie les mémoires de venir à la surface et je me remercie moi-même de cette libération. Seul l’amour guérit. Je m’aime, malgré mes mémoires et j’aime ces mémoires.Ce sont les mots magiques, comme si j’appuyais sur la touche : EFFACER (Je nettoie).

    • Je t'aime : transmue l'énergie bloquée (le problème) en énergie circulante, en m'unissant à nouveau à ce qui est Divin.

     

    Ho'oponopono

     

      Après la décision de libérer les mémoires, je n’ai plus rien à faire. Je lâche aussi mes attentes par rapport à un résultat parce que les attentes sont encore des mémoires. Ma seule attente, si je dois en garder une, est de choisir la Paix et la Liberté. Garder cette intention me donnera la force de lâcher de manière plus facile car « La Paix et la Liberté commencent à l’intérieur ». La seule chose à faire est de nettoyer, nettoyer, nettoyer et accueillir avec gratitude cette Paix qui s’installe dans notre cœur. Et c’est dans cet état de vide, sans attentes, que je peux accueillir l’Inspiration qui vient de l’Intelligence Universelle. Et quand elle est là, nous pouvons Agir. Nous sommes alors : « Serviteurs du Divin ».

    Il est important de prendre soin de son enfant intérieur car car c’est dans le subconscient que toutes les mémoires sont stockées. Prendre soin de son enfant intérieur va faciliter la connexion avec sa propre Divinité et la libération des mémoires se fera de façon plus fluide. Je crée à l’intérieur de moi un espace où cette partie émotionnelle en moi se sent en sécurité et je lui donne l’opportunité de s’exprimer.

    Ho'oponopono

    La méthode Ho'oponopono était au départ une thérapie de groupe : tous les acteurs d'un même problème étaient présents, la séance était dirigé par un shaman. Morrnah Nalamaku Simonea en a modifié certains aspects pour en faire une méthode individuelle. Elle a initié le Dr Ihaleakala Hew Len qui est aujourd'hui son successeur.

     

    Ho'oponopono

     

     « En nettoyant chez moi, je nettoie chez les autres ».

    C'est ainsi que le Dr Hew Len, a travaillé pendant 3 ans à l'asile de Hawaï, au département UFSI (Unité fermée sous sécurité intensive) qui logeait des détenus ayant commis des crimes haineux, certains souffrants de graves désordres mentaux. Ces détenus étaient pour la plupart entravés, menottés et sous hautes doses de médicaments. Le personnel changeait sans arrêt, tant les problèmes étaient nombreux et tant le lieu transpirait l'insécurité. Tel était l'état des choses à l'arrivée du Dr Hew Len. Celui-ci se mit à pratiquer la méthode Ho'oponopono depuis son bureau, sans jamais voir un seul détenu. Petit à petit, il y eu une évolution : les salles d'isolement ont commencé à être inutilisées, les médicaments à être diminués, les détenus de moins en moins entravés et la situation évolua jusqu'à la fermeture complète du centre qui avait perdu son utilité. Que fit le Dr Hew Len pendant ces 3 ans ? Il prenait un dossier, le lisait et disait : «Divinité, quelle est la partie de moi responsable de cela, qu'est-ce qui en moi a créé cela ? S'il te plait, nettoie cela. Je m'excuse. Pardon. Merci. Je t'aime.»

    "L'identité de Soi par Ho'oponopono est un processus de résolution de problème par le pardon, la repentance et la transmutation que tout le monde peut utiliser. C'est un processus de requête adressée à la Divinité pour lui demander de convertir les mémoires erronées qui se trouvent dans le subconscient pour les ramener à zéro, à n'être plus rien." Dr Hew Len

     

    Ho'oponopono

     

    Quelques clés pour utiliser Ho'oponopono 

    Ho'oponopono nous permet de nous relier à l'Amour Divin afin de nettoyer nos mémoires mais aussi les mémoires universelles collectives. En faisant Ho’oponopono vous demandez à Dieu, à la Divinité, de nettoyer, et purifier l’origine de ces problèmes, qui sont des souvenirs, des mémoires. Vous neutralisez ainsi l’énergie associée à une certaine personne, à un lieu ou une chose. Dans le processus, cette énergie est libérée et est transmuée en lumière pure par la Divinité. Et, en vous, l’espace libéré est rempli par la lumière de la Divinité. C’est pourquoi, dans Ho’oponopono, il n’est pas nécessaire de revivre aucune souffrance. Il importe peu de savoir le pourquoi du problème, ni d’où vient la faute, ni son origine. Au moment où vous remarquez en vous quelque chose d’inconfortable par rapport à une personne, un lieu, un événement ou une chose, entamez le processus de nettoyage, demandez à Dieu : « Divinité nettoie en moi ce qui contribue à ce problème. » Utilisez alors les phrases de cette série : « Désolé. Pardon. Merci. Je t’aime. »

    Il n’existe aucune règle par rapport à l’ordre des phrases. Utilisez la série qui vous convient le mieux, celle qui est le plus en accord avec le moment. Vous pouvez en utiliser une ou deux. Vous pouvez seulement choisir certaines d’entre elles qui vous viennent à l’esprit à ce moment-là et les répéter. Laissez-vous guider par votre intuition. Généralement seulement « Je t’aime » apporte la solution. Quand vous dites « Je suis désolé » vous reconnaissez que quelque chose (il n’importe pas de savoir quoi) a pénétré dans votre système corps/esprit. Vous demandez le pardon intérieur pour lui avoir apporté cela. A partir de ce moment ce qui arrive ensuite est déterminé par la Divinité, vous pouvez être inspiré à faire une certaine action, quelle qu’elle soit.

    Si vous continuez à douter, persistez dans le processus de nettoyage et, quand tout sera complètement nettoyé, vous obtiendrez la réponse. Rappelez-vous que ce que vous voyez d’erroné dans l’autre existe aussi en vous, nous sommes tous Un, par conséquent toute guérison est auto-guérison. Dans la mesure où vous vous améliorez le monde aussi s’améliore. Assumez cette responsabilité. Personne d’autre a besoin de pratiquer ce processus, seulement vous.

    Au cours de la journée, si vous ressentez un quelconque malaise, ou un sentiment d’inconfort que vous apporte une certaine mémoire, ou non, ne vous unissez pas à ce sentiment « malheureux » et demandez à Dieu de nettoyer les mémoires qui le produisent. Une phrase très utile peut être pensée : « Mes mémoires je vous Aime ! Je vous remercie de l’opportunité que vous me donnez de vous libérer, et de me libérer! ». Pensez les phrases à tous moments, jour après jour, maintiendra une attitude vibrante de bien-être et de compréhension, par rapport à toute chose que vous rencontrerez. Avant de sortir de la maison, demandez à Dieu: « qu’il nettoie en vous ce qui peut être la cause d'un conflit ou d'un problème ». Continuez avec les phrases (ou phrase) pendant le temps que vous voulez. Le changement est remarquable. Dans des situations difficiles, où vous pouvez vous sentir désemparé, quand les émotions sont en déséquilibre et que les pensées arrivent de façon désordonnée en produisant davantage de peine, dites la prière de Morrnah, prière qui agit comme un véritable baume spirituel :

     

    Ho'oponopono

     

     “ Créateur Divin, père, mère, fils en un seul…
    Si moi-même, ma famille, mes parents et ancêtres ont offensé, ta famille, tes parents et tes ancêtres par des pensées, mots, faits et actions depuis le début de notre création jusqu’à aujourd’hui, nous demandons ton pardon…Fait que cela soit nettoyé, purifié, libéré. Coupe toutes les mémoires, blocages, énergies et vibrations négatives et transmue ces énergies indésirables en lumière pure… Et qu’il en soit ainsi “.

     Morrnah Nalamaku Simeona - Créatrice du Ho’oponopono