• Consultations

     EFT (Emotional Freedom Techniques)

    ou

    Techniques de Libération Emotionnelles

     

    Psychologie Energétique

     

     

    Qu’est ce que l’EFT ?

    EFT  signifie Emotional Freedom Techniques ou Techniques de Libération Emotionnelle

    L’EFT est une technique de guérison émotionnelle développée par Gary Craig, ingénieur de l'Université de Stanford. Gary Graig n'est ni thérapeute, ni psychologue cependant,  la transformation et la guérison personnelles le fascinent depuis plus de trente ans. Il est ainsi devenu coach en développement personnel,  maître praticien PNL et maître praticien des techniques de Roger Callahan. En fait, un grand nombre des concepts retrouvés dans l'EFT trouvent leur origine dans la thérapie par les champs de pensée du Docteur Roger J. Callahan, un psychologue qui possède plus de 40 ans d'expérience et qui a apporté à l'humanité des découvertes stupéfiantes qui transforment la psychologie pour toujours.

    Le concept fondamental de l’EFT se résume en une seule phrase :

    Toutes les émotions négatives sont dues à une perturbation dans le système énergétique du corps’.

    En effet, passer d’un état présent douloureux, difficile à un état désiré, harmonieux, serein, nécessite un changement comportemental, cognitif mais également énergétique.
    La psychologie énergétique révèle clairement un lien évident entre le corps et l’esprit. En effet, des perturbations s’opérant dans le champ de pensées (esprit) lors de circonstances traumatisantes pouvant dater de plusieurs décennies, provoquent un déséquilibre dans le système énergétique qui déclenche ainsi une série d’activités physiologiques (corps) qu’un souvenir ou un évènement stimule soudainement produisant une émotion négative ressentie sous forme de peur, chagrin, colère...
    La plupart des problèmes émotionnels et physiques sont causés par des événements spécifiques non résolus. Ces problèmes sont traités en utilisant le système énergétique du corps afin d’intervenir dans la structure du champ de pensées contenant le problème en question.

    On peut décrire l’EFT comme une forme psychologique d’acupuncture, mais sans les aiguilles, qui permet de libérer blocages et troubles émotionnels mais aussi un grand nombre de symptômes physiques. Vous équilibrez le système énergétique en tapotant sur les points d’entrée et de sorties des méridiens du corps par lesquels l’énergie circule à travers notre organisme. En tapotant tout en pensant à ce qui vous dérange permet d’équilibrer les méridiens perturbés.Vous conservez ainsi la mémoire de l’évènement mais plus la charge émotive qui l’accompagnait.

    De nombreux professionnels de la santé du monde entier (psychiatres, psychologues, médecins, dentistes, chiropracteurs, etc.), utilisent EFT pour aider leurs patients à se délivrer de maux très variés. Cependant, et ce n’est pas le moindre de ses mérites, l’EFT peut s’utiliser facilement sans l’aide de personne. C’est l’outil de l’épanouissement personnel par excellence. Une clef remarquablement efficace pour s’extirper des situations qui nous empoisonnent la vie, et dont le loquet n’est nulle part ailleurs qu’en nous-mêmes. L’EFT permet d’apprendre à se libérer des émotions perturbatrices, à déprogrammer le négatif et reprogrammer le positif, à retrouver la paix intérieure, la confiance en soi et la prise en main personnelle.

    L’EFT est une méthode rapide, efficace, et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée, même permanents, et apporte souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué.

     

    Psychologie Energétique

     

    Qui peut bénéficier d’une session EFT ?

    Quiconque ayant des problèmes dans la vie révélant des blocages énergétiques qu’EFT dissout avec une infinie douceur :

    • Peurs, attaques de panique, phobies
    • Stress, anxiété, insécurité
    • Manque de confiance en soi, timidité
    • Problèmes de poids
    • Croyances négatives, doutes, échecs
    • Pénurie d’argent
    • Solitude, rejet, chagrin d’amour
    • Désespoir, souvenirs traumatiques, deuil
    • Rancune, colère, culpabilité, remords
    • Santé défaillante, fatigue chronique, insomnies, cauchemars
    • Migraines, difficultés respiratoires, allergies
    • Vertiges, nausées, douleurs physiques
    • Dépendances, habitudes nocives, obsessions

    Et plein d’autres choses encore ...    

     

     

    Psychologie Energétique

     

    Déroulement d’une séance     

    En premier lieu, le praticien EFT instaure un climat de confiance avec le client et accompagne celui tout au long de la séance qui dure entre une heure et une heure trente. La psychologie énergétique utilise nombre d’outils et une variété d’interventions. Cependant, celle-ci est plus souvent appliquée en utilisant des points de traitement de méridiens. Une fois la session de base mémorisée, elle s'applique en moins d'une minute. Alors que la personne se focalise sur le problème à régler, celle-ci (ou le praticien) tapote légèrement du bout des doigts une courte série de points sur le visage, le haut du corps et les mains tout en gardant son attention fixée sur la souffrance physique ou l’émotion négative qu’elle désire supprimer. Une fois les méridiens équilibrés, les émotions négatives sont éliminées. Une guérison s’accomplie dès lors que l’équilibre énergétique est restauré. Le résultat est en général définitif. S’envolent ainsi les peurs, les peines, les tourments, les sentiments de culpabilité, les vieilles rancunes et bien entendu, tous les symptômes physiques liés à ces états de souffrance émotionnelle. Mais mieux encore, l’EFT nous libère enfin de toutes ces idées mal formées que nous avons sur nous-mêmes, seules coupables de nos manques dans l’existence et du désarroi qui en résulte.

    Il est difficile de prédire à l’avance combien de séances seront nécessaires pour régler un problème spécifique. Le nombre de rondes nécessaires pour se délivrer d’un problème dépend de sa complexité. Non pas de son ancienneté, ni de l’ampleur de la souffrance qui l’accompagne, mais de ses ramifications ou aspects. Une ronde prenant moins d’une minute à faire, il est tout à fait possible d’éliminer un problème en quelques instants. C’est ce que Gary Graig  appelle ‘la minute miracle’. Parfois, cependant, l’EFT demande un peu plus de persévérance et il est alors nécessaire de revenir sur certains aspects laissés en suspens lors de la séance précédente.

    L’EFT s’adresse directement à la négativité qui ronge nos vies mais avec une douceur infinie. Le chagrin se traite sans besoin de plonger dans le souvenir des circonstances initiales. S’en vont aussi très paisiblement tous ces sentiments douloureux qui nous rattachent aux gens qui nous ont fait du mal. Une fois ces liens coupés, plus de peur ou de culpabilité pour n’avoir pas su nous défendre, mais une vue saine sur le désordre intérieur de ces êtres blessants. Nous pouvons désormais tourner la page.

    L’EFT bouscule notre système conventionnel de croyances. Nous n’avons certes pas l’habitude de nous tapoter le visage ou les mains pour nous délivrer de nos problèmes et encore moins de les accepter dans toute leur négativité. En effet, pourquoi devoir accepter un problème que l’on cherche précisément à éliminer ? Parce que nous participons activement à sa création, même si le motif nous échappe complètement. Et ce sont justement ces intentions cachées que nous devons accepter, car elles existent pour une raison qui répond à un besoin profond. Cependant, l’EFT a des résultats remarquables, prouvés cliniquement efficaces dans 80% des cas dans la résolution de problèmes physiques et émotionnels.